Ensemble Scolaire Notre Dame

Ensemble Scolaire – Meslay Du Maine

Sélectionnez une page

Les 3e ont réfléchi à la sécurisation de Meslay pour les piétons et les cyclistes

 

Ce mercredi 27 avril, dans le cadre du programme de Géographie sur l’aménagement du territoire, les élèves de 3e ont présenté le fruit de leur travail devant un jury très spécial. En effet, nous avons eu la chance de recevoir la visite de M. Boulay, maire de Meslay du Maine, de Mme Sureau, adjointe, de Mme Bertrel, en charge de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, de Mme Carcel, Cheffe de projet « Petites Villes de Demain » et Mme Chauveau (DGS). La matinée a été l’occasion de présenter les travaux, puis d’échanger.

Le travail de préparation des élèves s’est étendu sur toute la période mars-avril. Le sujet qui leur avait été proposé était le suivant : « Sécuriser Meslay-du-Maine pour les piétons et les cyclistes ». 12 groupes se sont formés sur les deux classes, chacun réfléchissant à des secteurs ou des modes de déplacement prioritaires. Au final, les travaux des élèves se répartissent selon 4 thèmes (cliquez sur les numéros pour découvrir les diaporamas) :

  • les abords de l’Ensemble scolaire (1, 2, 3)
  • la circulation automobile sur la D21 (4, 5, 6)
  • la circulation piétonne près de la D21 (7, 8, 9, 10)
  • deux projets plus conséquents (11, 12)

Pendant près de 2h, les présentations se sont enchainées, ponctuées par des questions et appréciations du jury. Le temps de présentation a été suivi d’un temps d’échanges avec les élus. Retours sur les projets, explications sur l’urbanisme, les projets de la commune et le fonctionnement de la vie municipale ont occupé les débats un bon moment. La qualité de la réflexion et des présentations des élèves a été soulignée à plusieurs reprises. Après le stress et l’écoute studieuse, c’est avec sourire et respect que les jeunes ont accompagné le départ des élus.

Un immense bravo à tous les élèves pour la qualité de leur travail et de leurs prestations. Merci également aux professeurs qui leur ont permis de préparer ce passage dans les meilleures conditions possibles.

Merci à M. Boulay, Mme Sureau, Mme Bertrel, Mme Carcel et Mme Chauveau pour leur venue et leur regard aiguisé.