Le mot des chefs d’établissement

L’Ensemble Scolaire Notre Dame, Établissement Catholique d’Enseignement, est associé au service public d’éducation par contrat avec l’État et scolarise cette année 474 élèves – 202 à l’école et 272 au collège.

Nous mettons en œuvre les programmes de l’Éducation Nationale, ancrés sur l’acquisition des compétences et de connaissances du Socle Commun.

Notre proposition éducative spécifique se fait au travers d’une dimension pastorale qui permet une ouverture à tous. Celle-ci s’exprime par l’intermédiaire de notre projet d’établissement sous trois grands axes afin que nous soyons :

* Un lieu d’accueil, d’éducation à la relation et de construction de la personne

* Un lieu d’apprentissages inscrit dans un cadre de fonctionnement propice au travail et à la réussite de chacun

* Un lieu d’ouverture, d’expérimentation, facteurs d’innovation.

Réussir sa scolarité dans l’Ensemble Scolaire Notre Dame, c’est apprendre, se construire individuellement, afin de mieux vivre ensemble.

Il nous parait donc important d’instaurer un climat de confiance et de dialoguer avec les familles. Ce sont pour nous des éléments essentiels afin d’accompagner chaque jeune au mieux sur le chemin du progrès et de la réussite.

La dimension de notre établissement, la disponibilité et la proximité des équipes éducatives, associées à l’innovation pédagogique, permettent d’accompagner chaque élève dans sa singularité.

Ainsi, nous essayons de leur faire vivre un maximum d’expériences au travers de séjours linguistiques, d’activités sportives, scientifiques, artistiques, culturelles, ou spirituelles, toutes nécessaires au développement intégral de chaque jeune que l’on accueille.

Nous souhaitons donner à chacun des repères et outils, qui permettront de Vivre, de Croire, et d’Espérer, pour devenir le citoyen de demain.

Isabelle REZE

Matthieu SOUCHON