Des poubelles de recyclage pour le collège

Samedi 16 mars, Amandine, Lola et Noémie (élèves de 3e) ont présenté leur projet de poubelles customisées devant le  jury « Challenge des Jeunes » des départements de la Mayenne et de la Manche. Cette présentation a eu lieu au siège de la Fédération du Crédit Mutuel à Laval. Les jeunes filles ont remporté le 5e prix.

C’est un projet qui a été lancé en classe de 4e, et qui occupe encore Amandine, Lola et Noémie a quelques mois de leur départ du collège. Les jeunes filles ont imaginé, en lien notamment avec le Conseil de la Vie Collégienne et le Conseil d’Établissement, de customiser les poubelles de l’établissement pour inciter les élèves à recycler leurs déchets. De leurs réflexions sont nés deux personnages et deux visuels = Super Ecolo et Super Crado.

Après mûres réflexions, le montage d’un budget et d’un plan du collège, de multiples mails et des concertations avec M. SOUCHON et M. VETILLARD, les 3 jeunes filles ont été en mesure de présenter leur projet au Crédit Mutuel de Meslay-du-Maine dans le cadre du dispositif Créavenir. Le projet a été validé une première fois par le Crédit mutuel. Et puis ce fût la belle surprise, avec la sélection il y a quelques semaines pour ce jury « régional » !

Ce 16 mars, Amandine, Lola et Noémie se sont donc présentées (accompagnées de leurs mamans et de MM. POIRIER et SOUCHON) au siège de la Fédération du Crédit mutuel pour défendre leur projet face à 5 autres propositions de jeunes : 2 festivals, un projet robotique, Cossé plage et un orchestre à l’école.

Dans un petit amphithéâtre, les jeunes filles ont défendu comme des pros leur projet, parlant au micro avec sérieux et sans stress, tout en présentant un solide diaporama. « On a très bien présenté notre projet, les jurys ne savaient pas quoi nous poser comme questions et nous avons bien su répondre aux questions. » estiment les filles.

Après une heure de délibérations (contre 30 mn prévues initialement, les projets étant tous très bons), le jury a décerné le 5e prix aux jeunes filles, qui faisaient partie des plus jeunes participants. Un cocktail déjeunatoire offert par le Crédit Mutuel a permis de savourer cette belle place et profiter encore un peu de ce moment rare dans la vie de collégiens.

Félicitations à toutes les trois pour ce magnifique projet, cette très belle présentation et ce travail très solide et important ! Les poubelles arriveront très bientôt dans la cour du collège !