Le bilan en chiffres

Une très belle participation

Depuis la rentrée de septembre 2019 et jusqu’aux vacances de Noël, ce sont 14 temps d’entraînement ou de compétition qui ont été proposés aux élèves du collège. Sur cette période, nous comptons 222 participations élèves, répartis sur 96 élèves de la 6ème à la 3ème. Ces 96 élèves ont pu s’inscrire sur des activités collectives telles que le basket-ball, le football, le futsal, le bike & run mais aussi dans des activités individuelles comme la natation, le cross, l’escalade et l’athlétisme. Le taux de participation des collégiens s’élève donc à 38% jusqu’à présent !

L’athlétisme, record de participation

Parmi les activités citées précédemment, les élèves ont fait preuve d’un réel engouement pour l’athlétisme en salle, délocalisée à Rennes pour cette année. En effet, ce sont 41 athlètes qui ont fait route vers la Bretagne le mercredi 18 décembre. Cette participation record, fait de l’Ensemble Scolaire Notre Dame, le second établissement le mieux représenté lors de cette compétition, juste derrière l’Immaculé Conception de Laval.

Également, nos élèves ont apprécié le cross départemental où 27 d’entre eux ont pu concourir dans leurs catégories respectives.

Le futsal minimes n’est pas en reste pour cette période car cette activité a permis à 18 élèves d’affronter les établissements mayennais lors d’un tournoi départemental. Le collège était donc bien représenté avec 3 équipes engagées : 1 féminine et 2 masculines. C’est l’équipe féminine qui est parvenue à tirer son épingle du jeu en se qualifiant pour l’étape régionale du mercredi 29 janvier 2020. Allez les filles !!

La classe la plus sportive

Pour le titre de classe la plus sportive, la lutte est très serrée. Toutefois, il s’agit de la classe de 4ème C qui se démarque en totalisant 40 participations. La classe de 3ème A les suit de très près avec 39 participations juste devant la classe de 4ème A avec 30 participations.

La sportive / Le sportif du collège

L’élève qui comptabilise le plus de participation à l’AS sur cette période est Noha FOURMONT (5ème A). Inscrit à 7 reprises, il a pu réaliser les entraînements de natation, les compétitions de football, d’athlétisme en salle, d’escalade et le cross départemental. Bravo à toi Noha !

Derrière lui, nous retrouvons Lilou THIEBAUD (4ème A) et Benjamin PARMENTIER (6ème C) avec 6 participations chacun. Bravo à eux et à l’ensemble des sportifs qui donnent cette belle dynamique à l’AS.

Noha sera-t-il encore sur la plus haute marche du podium en fin d’année ? Réponse le soir du Talent Show !

Zoom sur notre journaliste de l’AS

Dans cette rubrique, nous souhaitions mettre en valeur le travail d’une élève, Julie SOCHON (3ème A), la journaliste de l’AS. Julie se rend chaque semaine, dans le mesure du possible, avec les élèves compétiteurs afin de prendre des photos et recueillir les réactions des athlètes. Grâce à cela, elle vous fait vivre à travers ses articles, le déroulement des compétitions, les résultats de nos élèves et quelques anecdotes croustillantes. Merci et un grand bravo à toi Julie pour tout ce travail réalisé ! Vivement les prochains articles 🤗

Vous pouvez lire ses articles en cliquant ici

De la théorie à la pratique

Cette année, 6 élèves du collège se sont engagés dans la formation de « jeune juge arbitre en athlétisme ». Ces élèves sont : Lilou THIEBAUD (4ème A), Opaline BIARDEAU (3ème B), Romane Le Breton (3ème B), Louis MOTTAIS (5ème A), Clément JULIEN (4ème C), Thomas DION (4ème C).

Pour eux, l’objectif est double : acquérir des connaissances et des compétitions dans les trois familles athlétiques (courses, sauts, lancers) afin de valider son diplôme en fin d’année. Également, en tant que jeune juge arbitre, ces 6 élèves permettent aux futurs athlètes du collège de pouvoir être inscrits en compétition grâce à la formation qu’ils reçoivent.

Courant octobre, ils ont passé un test théorique et ont tous brillamment réussi cette partie leur permettant de valider le volet théorique. Désormais, ils vont devoir participer à 2 compétitions pour certifier leur diplôme. C’est avec plaisir que nous les retrouverons lors des compétitions d’athlétisme pour arbitrer leurs camarades athlètes.

Bravo à eux pour leur démarche d’apprentissage entreprise et leur investissement !

Le bureau de l’AS

Projet concrétisé ✅

C’est au début du mois d’octobre que le bureau de l’Association Sportive a vu le jour avec l’élection de 5 élèves aux responsabilités suivantes :

• Co-présidente : Lana BERTREL (3e)
  • Co-président : Clément RAGALEUX (3e)
  • Secrétaire : Ludivine OGE (3e)
  • Secrétaire adjointe : Inès POINTEAU (3e)
  • Trésorier : Louis JARDIN (4e)

Ce bureau dynamique et avec des idées plein la tête, n’a pas tardé à lancer son premier projet : les sweats de Notre Dame. Ainsi, cette action s’est concrétisée juste avant les vacances de Noël avec la distribution des sweats à l’effigie de l’Ensemble Scolaire Notre Dame (vous pouvez lire l’article ici). Un grand bravo aux élèves pour la réalisation de ce projet qui en appellera bien d’autres au retour des vacances. Merci également aux enseignants ayant accompagné les élèves dans ce projet !

Joyeuses fêtes de fin d’année ! 🥳 🎉