Le réseau : une réalité vécue

Afin d’accompagner au mieux nos jeunes dans leur construction et leur parcours scolaire, l’Ensemble scolaire Notre Dame et les écoles du réseaux ont choisi de faire du réseau écoles-collège une réalité.

Les écoles du réseau  :

École Notre Dame

C.E. : Mme REZE Isabelle

10 rue Tanquerel de la Panissay
53170 MESLAY-DU-MAINE

École Saint Paul (RPI)

C.E. : Mme KOVACIC Emmanuelle

12 impasse des écoles
53170 BAZOUGERS

École Sacré-Cœur (RPI)

C.E. : Mme KOVACIC Emmanuelle

20 rue Neuve
53170 LA BAZOUGE DE CHEMERE

École Saint-Jean Baptiste

C.E. : Mme WALOP Charlotte

1 route de Ruillé
53170 GREZ EN BOUERE

Mail / Site

Ce lien se traduit par des actions communes :

Le cross du collège et des écoles du réseau
Comme chaque année depuis quelques temps, le collège Notre Dame organise un cross le vendredi avant le départ en vacances de la Toussaint. Cette après-midi est l’occasion de passer une belle journée sous le signe de la convivialité, du dépassement de soi et du sport.

Depuis 2 années scolaires, une grande partie de l’organisation du Cross est prise en charge par des élèves de 4e-3e dans le cadre de l’AP+. Encadrés par les professeurs, ils prennent en charge la préparation et la gestion des dossards, des courses, du goûter, des lots… Le Cross est aussi l’occasion de récolter des fonds pour différentes associations (ELA, Vaincre la Mucoviscidose…).

La nouveauté cette année résidait dans l’organisation même du cross, qui s’est déroulé dans l’enceinte de l’établissement. Ont aussi été invitées pour l’occasion les écoles du secteur, du CP au CM. L’après-midi est donc consacrée aux courses du CP aux 3e, très souvent en différenciant les garçons et les filles. La fête s’achève par les podiums des courses.
La journée d’accueil des CM2

L’entrée au collège est un grand pas dans la scolarité, certains enfants sont enthousiastes, d’autres inquiets… C’est pourquoi jouer les petites souris et s’immiscer en avant première dans la vie du collège parait primordial pour appréhender sereinement la rentrée de sixième. Toute la journée, les CM2 des différentes écoles du secteur vont être inclus en classe de sixième, suivre des cours de différentes matières et ainsi rencontrer d’ores et déjà les enseignants, déjeuner au self avec les plus grands, jouer sur la cour avec tous les collégiens, repérer des différents lieux et tester certains ateliers du midi. Toute l’équipe leur souhaite la bienvenue !

La journée réseau

Chaque année, le collège et les écoles du secteur organisent une « Journée réseau » afin de vivre concrètement les liens qui existent entre notre établissement.

Cette journée est l’occasion pour le collège d’accueillir l’ensemble des élèves des cycle 1 (PS à GS), cycle 2 (CP à CE2) et cycle 3 (CM1 à 6e). Si l’organisation est commune aux équipes pédagogiques du secteur, l’animation est également gérée par les élèves de 4e. Chaque élève choisi en effet un niveau qu’il souhaite accompagner, et suit un groupe pendant la demi-journée.

La journée débute par un temps d’accueil sur le terrain de foot de l’Ensemble Scolaire : chaque école est accueillie à son arrivée, et tous les élèves se rassemblent avant le départ des activités. Après un mot d’accueil, prière et chants ponctuent ce temps. Les élèves partent alors rejoindre leur groupe, constitué pour l’occasion en mélangeant les élèves des différents établissements.

Les groupes effectuent alors des activités diverses, encadrés par les 4e : rallye lecture, jeu de l’oie, activités sportives ou de motricité, musicales et artistiques. La journée s’achève par un rassemblement et un temps de pique nique.