Ensemble Scolaire Notre Dame

Ensemble Scolaire – Meslay Du Maine

Sélectionnez une page

LES EPI

Enseignements Pratiques Interdisciplinaires

8 thématiques interdisciplinaires

Au collège, chaque EPI porte sur l’une des thématiques interdisciplinaires suivantes :

  1. Corps, santé, bien-être et sécurité ;
  2. Culture et création artistiques ;
  3. Transition écologique et développement durable ;
  4. Information, communication, citoyenneté ;
  5. Langues et cultures de l’Antiquité ;
  6. Langues et cultures étrangères ou, le cas échéant, régionales ;
  7. Monde économique et professionnel ;
  8. Sciences, technologie et société.

8 thématiques interdisciplinaires

Au cours du cycle 4, six thèmes au moins sont traités parmi les 8 existants (au moins 2 thématiques différentes par an). Les thèmes retenus peuvent eux-mêmes être en lien très étroits avec les 4 parcours (Avenir, Éducation artistique et culturelle, Citoyen, Santé).

Les EPI font partie intégrante de l’évaluation des compétences du Socle commun. Au cours de l’EPI, sont ainsi évalués : la tâche finale, mais aussi le processus et le cheminement vers cette production, l’investissement de chacun et la prise en compte des conseils et remarques.

Au même titre que le stage, les EPI peuvent être choisis par les élèves comme sujet pour l’oral du DNB, en fin d’année.

 

En classe de 5e

  • Comment créer un cocktail à trois étages dans un verre rempli aux 3/4 ? (SVT, Physique-Chimie, Maths)
  • Comment représenter le système solaire sous différentes formes ? (Physique-Chimie, Maths, Arts P, Musique)
  • Comment contribuer à la visite du Château de Versailles et des jardins en créant un audioguide ? (Histoire-Géo, Musique, Arts P, Français)
  • En quoi la découverte de al gastronomie étrangère permet-elle de découvrir les spécificités culturelles des pays dont nous étudions la langue ? (LV1 Anglais, LV2 Allemand / Espagnol)

En classe de 4e

  • Comment participer à la Mémoire de la traite négrière et de l’esclavage en étant guide à Nantes ? (Français, Histoire-Géo, Musique, Arts P)
  • Comment préparer mon effort et optimiser ma performance en demi-fond en manipulant des distances, des temps et des vitesses  ? (Maths, EPS)

En classe de 3e

  • En quoi le théâtre permet-il de faire passer un message pour sensibiliser à une cause ? Le harcèlement (Anglais, Espagnol et Allemand)
  • Comment créer et programmer un robot pour qu’il sorte seul d’un labyrinthe ? (Technologie, Maths, Arts P)