L’Ensemble scolaire Notre Dame a officiellement été inauguré le samedi 27 février 2016

Le nom de l’ensemble scolaire a été annoncé lors de la messe de rentrée des écoles qui s’est déroulée le dimanche 27 septembre 2015 en l’église de Meslay du Maine.

Depuis de nombreuses années, l’école Sacré Cœur et le collège Saint Joseph ont des associations communes qui soutiennent et financent des projets immobiliers et pédagogiques.  Des actions communes sont menées au sein de nos établissements où nous sommes amenés à mutualiser les lieux et équipements.

De là est née la volonté de construire un projet éducatif commun de la maternelle à la 3ème  pour dire notre unité.

Ce projet est mis en place depuis cette rentrée 2015, suite au travail réalisé par le conseil d’établissement au cours de l’année 2014 2015. Toute la communauté éducative (parents, enseignants, personnel, élèves, associations, paroisse) a ainsi défini les valeurs communes à l’école et au collège et proposé plusieurs noms pour l’ensemble scolaire. Du sondage réalisé en juin dernier, un nom a obtenu presque deux fois plus de voix que les autres propositions.

L’école et le collège formeront donc l’ensemble scolaire NOTRE DAME

Dans le cadre de l’inauguration, la réalisation d’une statue a permis de concrétiser l’appellation de l’Ensemble Scolaire et de lui donner sens par une œuvre unique. Les élèves de l’école et du collège ont rencontré M. Legros qui a répondu à leurs questions sur son travail de sculpteur et la réalisation de la statue.

M. Legros, sculpteur mayennais, a adhéré à notre projet et s’est investi dans la réalisation de la statue qui a été installée et bénie en présence de tous les élèves et personnels de Notre Dame.

Retrouvez les articles sur l’inauguration du 27 février 2016 ici et

Un nouveau logo pour l’Ensemble Scolaire

Depuis l’année scolaire 2014, la communauté éducative a travaillé sur la rédaction du projet éducatif de l’ensemble scolaire. Celui-ci a été validé pour cette rentrée 2015. Suite à ce travail, tous les acteurs accompagnés de Gérard Chemineau, animateur arts et culture de la DDEC ont œuvré à l’élaboration de ce logo en conseil d’établissement.

Au cours des différentes étapes de réalisation, des couleurs sont ressorties : le rouge, le bleu et le vert. On y retrouve:

Les couleurs de Notre Dame de Pontmain (le rouge et le bleu roi) et Notre-Dame de Lourdes (le bleu-ciel et le blanc).

Le vert symbolise la jeunesse et l’espérance

Le jaune est le symbole de la spiritualité, de l’intelligence, de la force, de la lumière et de la joie.

L’unité est représentée par le cercle, les personnages qui se donnent la main (personnage jaune maternelle, le vert primaire, le bleu le collège). Ils symbolisent le vivre-ensemble.

L’enfant arrive dans l’ensemble scolaire avec son histoire en tant que personne, il est guidé sur le chemin des apprentissages et grandit. Il continue son chemin après la 3ème ; c’est pourquoi le cercle n’est fermé que par un simple liseré.

La croix placée au centre est la seule lettre ancrée dans le chemin pour signifier la dimension pastorale qui sous-tend le projet éducatif ; elle vient couvrir les lettres symbolisant ainsi la protection. Son bras dirigé vers le haut nous invite à nous laisser guider par l’Esprit Saint.

Nous avons choisi de garder l’aspect artisanal de la création des lettres ; on y retrouve la simplicité, la créativité et l’humanité.

Une statue pour symboliser la naissance d’un nouvel établissement

Retrouvez les articles sur l’inauguration du 27 février 2016 ici et