Journée de noël au collège Notre Dame
A Notre Dame, dernier jour avant les vacances de Noël rime avec festivités. Et cette édition 2023 fut particulièrement belle !
Le matin a eu lieu un petit déjeuner partagé au sein de chaque classe avec le professeur principal. Ce fut un moment de joie et de bonne humeur, ainsi qu’un temps pour les échanges de cadeaux entre les élèves de la même classe. Après avoir partagé la nourriture et la boisson apportées par chacun, la folie – somme toute traditionnelle au collège – a pris le dessus, les collégiens passant de salles en salles pour échanger des douceurs. Ils ont même trouvé le chemin du bureau de M. SOUCHON !
Après le petit déjeuner, un groupe d’élèves volontaires s’est rendu à l’église pour y vivre, avec des professeurs, une célébration de Noël. Un très beau moment partagé qui a permis à chacun de vivre ce temps d’attente spirituel.
En parallèle, les élèves et professeurs restés au collège se sont chargés de nettoyer les salles et de préparer le temps fort solidaire.
Toute la semaine, les jeunes et leurs familles ont offert différents dons pour ce temps fort solidaire de Noël. Cela a permis aux élèves de créer des décorations et des cartes de noël pour certaines associations. Chaque élève a en effet pu choisir une association pour ce temps de confection parmi celles qu’ils avaient rencontrées début décembre = Les Petits Soleils, Emmaüs, Magnificat et le Noël festif et solidaire. Un article et quelques photos viendront très prochainement rendre concret ce temps solidaire.
Après le repas (classique, le repas de Noël ayant eu lieu le jeudi 21), les élèves ont eu la possibilité de participer à un ou deux ateliers (selon la durée) qui leur plaisait pour l’après midi. Au programme, des activités sportives, musicales, des jeux, du bricolage ou encore de la création … de quoi satisfaire tout le monde ! Une nouvelle fois, ce fût un moment très apprécié des élèves et des adultes de l’établissement.
16h sonnant, c’est un goûter apprécié qui a permis à tous de se réunir (avec les CM) pour savourer le chocolat chaud et une viennoiserie. De quoi patienter gentiment jusqu’à la sonnerie de 16h55, qui marquait le début des vacances de Noël, que nous souhaitons heureuses pour tous !