Ensemble Scolaire Notre Dame

Ensemble Scolaire – Meslay Du Maine

Sélectionnez une page

Les collégiens sensibilisés à l’usage du numérique

Ce mardi 26 janvier, les TUIC men, 3 enseignants spécialistes du numérique, ont rencontré les 10 classes du collège pour échanger et sensibiliser les élèves aux usages du numérique.

La réunion destinée aux parents ne pouvant avoir lieu, vous retrouverez dans cet article la substantifique moelle des informations partagées aujourd’hui.

Chaque classe a pu bénéficier d’un temps privilégié avec un des enseignants déchargés de la DDEC. Les 6e ont ouvert le bal, suivi de leurs camarades de 5e et de 3e. Les deux classes de 4e ont clôturé le bal en fin d’après-midi. Chaque intervention a été pensée et adaptée au niveau de compréhension – et sans doute d’usage du numérique – de chaque classe. Si les 6e/5e ont participé à une intervention davantage axée sur le fonctionnement d’Internet, les 4e/3e ont pu bénéficier d’un temps plus poussé sur les risques et le cyberharcèlement.

La première partie de l’intervention était consacrée au fonctionnement d’internet. Cela a permis de retracer l’origine de ce formidable outil, de la conception (suite notamment au débarquement de Normandie en 1944) à l’utilisation par les particuliers dans les années 1990, en passant par les premiers usages militaires et universitaires.

Un temps d’échange a également permis de développer un schéma expliquant le fonctionnement d’internet de l’appareil (portable, PC, tablettes, domotique) aux serveurs des FAI (Fournisseurs d’Accès à Internet) et des entreprises commercialisant des applications.

Les élèves ont ainsi pu comprendre que tout message, toute photo envoyé(e) via un réseau est automatiquement stockée sur des serveurs. Et dès lors, ce qui a été envoyé ne vous appartient plus ! C’est une notion assez difficile à percevoir (et pas seulement pour nos jeunes), mais finalement bien comprise aujourd’hui.

La suite de l’intervention, plus ou moins longue selon les niveaux, était axée sur les risques liés à l’utilisation du numérique. Le cyberharcèlement, malheureusement très présent dans notre société actuelle,  a été évoqué dans toutes ses dimensions, afin de faire comprendre aux jeunes qu’il est plus insidieux, et qu’il peut mener à des situations très graves.

Le dernier échange était centré sur les risques liés à l’utilisation de jeux ou applications interdites en raison de l’âge. La règle des PEGI a été évoquée, ainsi que, succinctement, les différentes conséquences désastreuses de ces pratiques sur le cerveau d’un enfant.

Pensée comme un temps d’échange informatif, cette intervention se veut être l’origine d’une réflexion des jeunes sur leur usage des outils numériques, non comme un moyen de les brider. Chacun a pu repartir en ayant en tête des éléments permettant de prendre un peu de recul sur les réseaux sociaux ou internet. Nous espérons que cette intervention trouvera un prolongement au sein des familles afin d’accompagner les jeunes dans leur apprentissage du numérique.

Nous tenons à remercier les trois intervenants du jour, et à féliciter l’ensemble des élèves, qui ont parfaitement jouer le jeu aujourd’hui !