Une Semaine Olympique et Paralympique 2024 haute en couleur

Initiée en 2017 après la nomination de Paris pour l’organisation des JO 2024, la Semaine Olympique et Paralympique est célébrée dans bon nombre d’établissements scolaires chaque année. Notre Dame n’a pas dérogé à cette habitude, et les élèves ont même vécu cette année des moments très spéciaux !

La Semaine Olympique et Paralympique a été, une fois n’est pas coutume, lancée dès lundi matin par une cérémonie d’ouverture. Cela a été l’occasion pour chaque délégation-classe de parader avec le drapeau confectionné par chacune. Les élèves ont en effet travaillé sur les temps de vie de classe pour réaliser un drapeau représentant au mieux la classe. De bien belles réalisations qui trônent désormais fièrement sur la cour !

Outre un temps fort sur l’engagement, détaillé ci-dessous, la SOP a surtout été l’occasion de vivre des moments particuliers autour de la pratique et de la culture (oui, oui, culture !) du sport.

Un groupe d’élèves volontaires, accompagnés des professeurs d’EPS et d’AP+ avait concocté un programme d’activité diverses sur le temps du midi = concours de gainage et de jongles, initiation Disc golf … le temps dans la bonne humeur et avec un peu de compèt ! Le jeudi midi, les jeunes filles avaient réussi à organiser une visio (en deux temps, pour deux groupes d’élèves) avec – excusez du peu – un escrimeur de niveau mondial, Mathias Biabiany. Ce fût un très très beau moment, avec des échanges hyper intéressants au sujet de son parcours, de sa carrière, du sport en général mais aussi de la construction du futur adulte et citoyen. Chapeau Bertille, Juliette et Manon, et grand grand merci à Mathias Biabiany pour sa disponibilité !

Les professeurs n’étaient pas en reste dans l’organisation de moments estampillés « SOP », avec des activités particulières en sciences, en langues ou encore un défi en EPS (réaliser un maximum de tours de terrain en 30min). Notons également l’initiation au paralympisme vécue par certaines classes la semaine précédente. Côté culture, deux quizz olympiques – l’un disséminé sur la cour et l’autre partagé sur École Directe – ont permis aux élèves de tester leur connaissance du sport et de l’histoire du sport. Comme quoi, la culturation, c’est important en EPS !

Temps fort de la SOP 2024, le Temps fort très fort du jeudi !

Le thème de ce dernier Temps fort de l’année était en lien très étroit avec le sport = l’ENGAGEMENT. L’équipe a beaucoup planché pour proposer aux élèves une formule inédite. Les élèves ont pu rencontrer, échanger, prendre des photos et des autographes de sportifs de haut niveau, voire très très haut niveau, avec des sportifs olympiques, des champions de France et – pardon, une nouvelle fois – un champion du monde !
Vanessa Mballa (Judo) : double championne d’Afrique et 2 participations au Jeux Olympiques (Rio en 2016 et Tokyo en 2021)
L’Etoile Lavalloise (Futsal) avec la présence de 5 joueurs et son entraineur Manolo Moya : champion de France en titre, vainqueur de la coupe de France en titre, 1 participation en Ligue des Champions.
Romain Meignan (Tir à la carabine et tir à l’arbalète) : Champion du monde en titre, champion de France junior d’arbalète (2011) et champion de France d’arbalète par équipe (2020)
Hervé Blottière (Entraineur Hand Sud Mayenne) : 3 montées consécutives pour atteindre aujourd’hui le niveau National 2.
Mathias Biabiany (escrimeur) : champion du monde militaire (2017), Vainqueur de la Coupe d’Europe des clubs champions (2016), vice-champion de France par équipes …

A travers ses interventions, les athlètes ont donc pu présenter leurs engagements sportifs et présenter leurs disciplines avec leurs avantages et leurs inconvénients. Nos jeunes ont pu comprendre la complexité d’être sportif de haut niveau, notamment lorsque l’on est sportif dans une discipline dans laquelle les fédérations ont plus de difficulté à suivre leurs athlètes. Parfois, et c’est un bel exemple donné à nos jeunes, ils ont dû trouver des solutions pour atteindre ce niveau, grâce aux sponsors et leur détermination.

Les élèves ont donc pu voir et toucher les différents objets que les athlètes ont pu amener (globe de cristal de champion du monde, carabine, arbalète, médaille d’or, d’argent, les dossards des J.O) et sans oublier les traditionnels autographes de nos stars du jour.

L’engagement a pu continuer en cette journée avec une course Olympique pour clôturer cette belle semaine. Objectif : réaliser un maximum de tours par classe en 15 mn!
Au termes de la SOP, un comptage des points a été réalisé pour désigner les classes championnes. C’est ainsi que la semaine se terminent par la victoire des 4ème C devant les 6ème B et les 6ème A.

Un grand bravo à tous nos jeunes qui ont montré leur belle motivation et leur engagement tout au long de la semaine ! Un grand merci aux différents intervenants pour ces témoignages ! Merci aussi à toute l’équipe pédagogique.