A l’assaut des forteresses !
Le car s’étant transformé en DeLorean ce matin, le groupe a pu plonger dans une période lointaine … Direction donc le Moyen Âge ! Le groupe scindé en deux, chacun des demi-groupes a pu découvrir le château de Murol et les grottes de Jonas.
Le premier site, le château de Murol, est une forteresse bâtie sur un promontoire à partir du XIIIe siècle. Le groupe a été accueilli par l’apprenti sergent de la seigneurie qui, après quelques explications sur les outils du paysans, les travaux et la vie paysanne, a laissé place aux deux guides meslinois. Ces derniers, notamment le plus grand à lunettes, a démontré sa grande maîtrise du vocabulaire et du fonctionnement d’un château médiéval. Un bien beau moment sous le soleil … et en tenue médiévale !
Le groupe entier s’est retrouvé pour le pique-nique au bord du Lac Chambon.
La 2e visite de la journée a permis aux élèves de découvrir un site plus particulier encore = la seigneurie et forteresse troglodyte de Jonas. Accueillis par le chevalier Odon d’Orcival et son cousin, seigneur des lieux, les élèves ont pu découvrir toutes les particularités de la vie dans une seigneurie de ce type, en passant notamment un bon moment dans la chapelle, un joyau extrêmement bien conservé. De quoi se re-plonger dans les croisades et re-découvrir autrement le programme d’histoire.