Une deuxième journée sous le signe de l’art
La première nuit s’étant bien passée pour tous, le groupe repart avec des forces fraîches pour une journée dans les environs de Saragosse.
Première destination : Fuendetodos, la ville natale du célèbre peintre Francisco de Goya. Le groupe a pu déambuler dans la ville et y découvrir le musée de la Gravure, ainsi que la maison natale de l’artiste. Parmi les œuvres exposées, les élèves ont pu apprécier les quatre séries de gravures : Caprichos, Catastrophes, Corrida et Disparates. La matinée s’est même terminée par un atelier de gravure, pour s’initier à l’art du maitre. Et certains se sont montrés très brillants !
Un pique-nique plus loin et les élèves se retrouvent dans un autre site, au décor sensiblement différent = Belchite. Ce village fait figure de mausolée à ciel ouvert, symbole de la guerre civile qui déchira le pays entre 1936 et 1939. Belchite fut notamment prise et reprise à plusieurs reprises par les nationalistes et les républicains. Complètement détruit en 1937, le village est resté le même depuis, les autorités l’érigeant en témoignage des ravages de la guerre. Elle fut notamment le décor du célèbre film de Guillermo del Toro, Le labyrinthe de Pan (2006).
Le soir, après un temps libre dans un centre commercial trèèèès apprécié, les élèves ont vécu leur deuxième nuit dans les familles.