Les 4e mettent le théorème de Pythagore au service de Noël

En mathématiques en classe de 4ème, les élèves ont découvert le théorème de Pythagore : il permet de calculer la longueur d’un côté dans un triangle rectangle. Ils ont par la suite mené un projet de construction, alliant précision et esthétisme, pour dessiner un arbre de Pythagore (une succession de situation de Pythagore).

Ils ont fourni un très beau travail et le rendu est magnifique, un grand bravo à eux !

Nous étions par groupe de 2, au total il y a avait 27 groupes. Nous avions des planches de bois de 55 cm x 55 cm, et 1,5 cm d’épaisseur. L’arbre est composé de triangles rectangles isocèles et de carrés, donc pour le tracer, il a fallu utiliser du matériel de géométrie : règle, compas, équerre, rapporteur.

Une fois que les tracés étaient faits, M. Vétillard nous a aidé puisqu’il a percé tous les trous qui correspondent aux sommets de chaque figure. Il a percé environ 3000 trous !

Quand tous les trous étaient percés, on a mis une guirlande à l’intérieur.

Noah M. et Dimitri P. (4B)

Mais qui est Pythagore ?

Pythagore est un philosophe mathématicien, né en 495 avant J.-C. en Grèce. Il n’y a pas beaucoup d’informations sur sa vie. Il a fait des grandes découvertes mathématiques : la somme des angles d’un triangle qui vaut 180° (on voit ça en maths en 5ème), le théorème de Pythagore (c’est ce qu’on vient d’apprendre en 4ème) ou encore l’irrationalité de la racine carrée de 2 (euh ça c’est pour plus tard !! Lycée peut-être ?).

Steven et Nohan (4A)