Une nuit au collège pour les élèves de Maths Expertes
Initiée en 2017 après la nomination de Paris pour l’organisation des JO 2024, la Semaine Olympique et Paralympique est célébrée dans bon nombre d’établissements scolaires chaque année. Notre Dame n’a pas dérogé à cette habitude, et les élèves ont même vécu cette année des moments très spéciaux !
Mardi 7 mai, les élèves de l’option Maths Expertes du collège Notre Dame ont pu vivre une expérience inédite au collège : travailler 6h sur un projet d’algorithmique ! La NUIT DU CODE est un concours international géré par le lycée français de Tokyo.
Au collège Notre Dame, la Nuit du Code a eu lieu de 20h à 2h du matin, 6h pendant lesquelles les élèves ont dû faire preuve de créativité, de logique et de prise d’initiative pour programmer un jeu vidéo. Ils partent de zéro, avec seulement un décor et des personnages imposés, et doivent ensuite enchaîner les blocs de programmation informatique pour parvenir à construire un jeu. Une belle opportunité de travailler les mathématiques autrement, alliant convivialité, plaisir, création et réflexion.
Pour tenir toute la soirée jusque tard dans la nuit, une belle table avec entrées, pizza et desserts était dressée au milieu des postes informatiques ! Le collège en profite pour remercier chaleureusement la boulangerie « La boule d’or » de Meslay du Maine qui a gentiment acceptée d’être sponsor de cette aventure.
Après 6h de travail intense et fort en émotions, les élèves ont pu déposer en ligne leurs jeux vidéos, qui seront soumis à la sélection internationale. Ce travail de grande ampleur a développé chez eux de grandes compétences mathématiques, et également des aptitudes d’autonomie et de recherche.
Témoignages :
Lola Papin : « La programmation pendant 6h, c’était un peu difficile mais c’était vraiment sympa ! »
Faustin Hérault : « L’organisation et l’ambiance étaient au top ! C’était un vrai travail d’équipe avec de l’entraide. »
Laurine Ragaleux : « C’était génial ! La concentration un peu difficile la dernière heure mais on n’était pas obligé de rester derrière l’ordinateur tout le temps donc j’étais surprise que ça passe aussi vite ! »
Bravo à tous !