Notre Dame, festive, sportive mais surtout solidaire !

Chaque année, le premier week-end de décembre rime avec un moment de solidarité nationale au son du 36-37 : le Téléthon.
Notre Dame ne peut passer à côté de moment aussi important dans nos valeurs et l’Ensemble Scolaire s’est associé au Jogging Meslay Athlétisme, organisateur du Meslaython (Téléthon local).

Après un temps de sensibilisation sur le Téléthon pour nos collégiens, ils ont retrouvé les élèves du primaire (de la CP à la CM) pour compléter les équipes et se mettre en route vers le Parc de la Mairie.
C’est devant le kiosque que la fête solidaire battait déjà la mesure. L’école primaire et le collège Notre Dame se sont alors joints à l’école René Cassin pour la remise officielle de toutes les piles collectées ces dernières semaines dans les établissements scolaires cités. Le résultat a été donné par 3 élèves qui ont œuvré depuis octobre dans le cadre de l’AP+ pour distribuer flyers, trouver les partenaires, réunir et peser les piles. C’est près de 400 kg de piles usagées qui sont récoltés ce qui offre au Téléthon un chèque de près de 100€ !

Un grand bravo à tous nos jeunes qui ont déposé des piles et à Maëlyne, Cassandra et Mathilde pour leur pilotage en AP+ !

C’est ensuite une série de défis et de découvertes qui attendait nos équipes (aux noms des anciens parrains du Téléthon). Pour débuter, sur le parc de la Mairie, des défis ludiques pour fêter la vie et symboliquement combattre la maladie. Tout proche, c’est un flashmob mené par des élèves de 3ème qui était répété en boucle pour animer ce moment ! Bravo à Clara, Marine et Agathe pour la chorégraphie ainsi que leur énergie mise toute l’après-midi à faire danser petits et grands. Enfin, c’est les sapeurs pompiers de Meslay qui  présentaient à la fois leurs véhicules et leur matériel ainsi que des gestes qui sauvent, merci à eux de s’être associé à ce moment !

Cet après-midi n’aurait pas été possible sans l’organisation en amont par une équipe de professeurs et une équipe d’élève en AP+, un grand bravo donc à Lola, Noémie, Amandine, Iléa et Eléa qui ont œuvré tout au long des semaines et jusqu’au bout de la journée pour permettre à tous de vivre ce beau moment !

Encore une fois bravo à tous nos jeunes de vivre et de fêter la vie en réponse aux maladies et aux différences, bravo à nos 4ème et à nos 3ème qui ont pris leurs rôles de « grands » au sérieux et ont encadré de près les plus jeunes, bravo à nos jeunes d’AP+ qui ont mené les projets ! Merci aussi au Jogging Athlé qui impulse l’événement, aux Pompiers, à l’école Renée Cassin qui s’est associée au ramassage des piles, aux adultes de l’Ensemble Scolaire pour l’énergie déployée tout au long de l’après-midi !

La solidarité ne s’arrête pas là ! Continuez de garder vos piles usagées pour l’an prochain et rendez-vous très prochainement pour un temps hautement symbolique et solidaire juste avant Noël !