Une activité originale dans le cadre du programme de Géographie
Dans le cadre du programme de géographie, les 6èmes ont pu étudier les métropoles mondiales actuelles, leurs habitants, leurs modes de vies mais surtout, les 6èmes ont pu s’intéresser de prêt aux nombreuses contraintes des grandes villes mondiales.
Par pôles d’experts, ils ont alors pu élaborer des solutions plus durables pour les villes et la planète en se basant sur des villes actuelles ou des études mondiales.
C’est à la suite de ça que nos architectes en devenir ce sont vu confier la mission de réaliser une ville du futur répondant aux critères du vivre-ensemble, des déplacements ou des activités plus écologiques et de logements plus économiques. Tous les groupes se sont investis avec sérieux dans ce projet permettant la réalisation d’affiches (et même d’une maquette) exposées actuellement au collège.
Quelques élèves parlent de leurs projets :
« Notre ville contient des jardins sur les toits pour plus de verdure » Alice Po.
« Notre ville repose sur les espaces communs et la végétation. Chacun peut y vivre selon ses besoins » Louane
« Il y a plus d’espaces au sol parce qu’il existe un moyen de transport en l’air. Des bulles interdites aux voitures et non polluées comme un parc qui protège les animaux. » Clara
« Nous avons stoppé l’étalement urbain avec la plupart de nos idées. » Martin
« Il y a des parcs pour réunir les gens et pour qu’ils puissent se rencontrer. Les télécabines permettent des déplacements simples et non polluants. » Nina
« Moins de pollution, moins d’embouteillage, des zones spéciales pour les trottinettes ou les vélos. L’air est meilleur dans notre ville. » Baptiste
Bravo à tous pour les réalisations et pour le sérieux de ce travail qui aura peut-être éveillé quelques vocations !