Les 4e ont participé à une animation sur les Femmes et les Sciences
Ce vendredi 1er avril, les classes de 4e ont participé à une intervention animée par la mission « Femmes et sciences 53 ». Pendant deux heures, Mmes DUQUESNOY (CCSTI) et DERRE (ingénieure produit/process) ont échangé avec les élèves dans le but de promouvoir les sciences auprès des jeunes femmes.
Au cours de cette matinée, un jeu de « vrai/faux » a permis aux intervenantes de susciter l’échange, le débat avec les jeunes. Plusieurs sujets tels que les résultats au baccalauréat, l’orientation après le lycée, les femmes scientifiques et l’éducation, par les parents des filles et des garçons.
Par exemple, il a été communiqué aux élèves que sur les 500 principaux métiers, seuls 18% sont réellement paritaires. Mais, depuis 2014 et l’ouverture du métier de sous-marinière aux femmes, il n’y a plus, en France, de métiers fermés aux femmes ou aux hommes.
Un point important a semblé être le fil rouge de cette intervention l’auto-censure. Les intervenantes ont tenu à faire comprendre aux élèves que, par notre éducation ou le poids de la société notamment, les jeunes s’identifie, en fonction de leur sexe, à certaines activités, études, métiers. C’est une des raisons qui expliquent que les femmes s’orientent moins souvent vers des études scientifiques. Pourtant, aucun élément ne permet de différencier les capacités des femmes et des hommes. En conclusion, rien n’empêche une jeune femme de devenir scientifique, bien au contraire !
Merci beaucoup à mesdames DUQUESNOY ET DERRE pour cette intervention très intéressante, et bravo aux élèves pour leur implication et leurs questions !