Ensemble Scolaire Notre Dame

Ensemble Scolaire – Meslay Du Maine

Sélectionnez une page

Quand l’Histoire se veut féminine !

 

Dans le cadre du dernier chapitre d’Histoire de l’année, les 4èmes  ont pu travailler sur la place des femmes au XIXème siècle. En étudiant les conditions féminines et les premières féministes de l’Histoire, ils ont pu sélectionner une « candidate » pour l’ÉLECTION DE MISS FRANCE XIXème !

Pour cette élection, chaque équipe a pu choisir une figure des femmes du XIXème siècle en promouvant son parcours, ses actions, son avant-gardisme, son combat…

En liste pour l’élection 7 « candidates » : Sophie Germain, Jeanne Chauvin, Sarah Bernhardt, Eugénie Niboyet, Madeleine Pelletier, Marie Curie et Madeleine Brés.

A élection exceptionnelle, jury exceptionnel !

C’est à la surprise générale qu’à l’annonce de M. POIRIER un jury composé de 4 femmes féminines et féministes est arrivé en tenue d’époque !

Ces dames DARY, GUEDON, LASSERRE et REAUTE ont pu étonner les 4èmes par des robes hautes en couleurs prêtées pour l’occasion par le FALEC de Meslay-du-Maine.

C’est dans cette ambiance sympathique et historique que le jury a attribué la place de Miss XIXème au groupe représentant Madeleine Pelletier, première femme psychiatre en France, prônant de nombreuses libertés pour les femmes allant du droit de se comporter comme les hommes au droit de disposer de son corps et de l’avortement.

BRAVO à l’équipe de Lisa, Inès, Morgan et Noah pour la victoire mais aussi à tous les élèves ayant joué le jeu de l’élection !

Un grand MERCI aux membres du jury pour leur participation et MERCI au FALEC et à ces membres qui nous auront accompagné pour costumer notre jury « comme à l’époque ».