Le moment phare de l’EPI 4e : Nantes et la traite négrière
Ce mardi 14 mai, les deux classes de 4e se sont rendus à Nantes pour la concrétisation d’un EPI préparé depuis quelques semaines.
La journée a commencé à la gare de Sablé, pour un départ en train en direction de la capitale de la Bretagne historique.
La matinée était consacrée aux travaux des élèves. Par groupe de 3 ou 4, ils ont en effet pris la place de guides pour expliquer à leurs camarades le fonctionnement du port négrier de Nantes ainsi que la mémoire qui peut en être fait à Nantes. Un moment stressant au premier abord, mais finalement bien vécu et surtout de très bonne facture !
Après une pause déjeuner sur l’Ile de Nantes, les élèves ont pu achever le travail réalisé avec la sortie à Saint-Nazaire en revenant aux origines : pourquoi les chantiers navals se sont ils déplacés de Nantes à Saint-Nazaire ? Ils ont ainsi visiter les ateliers de l’Ile des Machines afin de découvrir l’immense projet en cours pour réhabiliter cet espace longtemps laissé en friche.
La petite balade ensoleillée dans le centre de Nantes a permis d’achever la journée dans la bonne humeur avant de rejoindre Sablé en TER.
Félicitations à tous pour cette belle journée !
Un grand merci également aux parents qui ont permis l’organisation de cette journée avec l’organisation du covoiturage !