Les troisièmes se sont rendus sur les plages du Débarquement
Ce vendredi 1er octobre, les classes de 3e ont ouvert le bal de sorties pédagogiques. Au programme, visite des plages du débarquement et du Mémorial de Caen.
Une fois n’est pas coutume, la matinée a permis aux élèves de se rendre sur 3 sites du D-Day, après un départ très matinal de Meslay.
La journée a débuté par une découverte libre du cimetière allemande de La Cambe. Lié au 3e site, le cimetière militaire américain de Colleville-sur-Mer, cette visite a permis aux élèves de découvrir que les combattants, alliés ou ennemis, ont pu être honorés par des sépultures dignes, bien que différentes. Cela a aussi permis aux élèves de prendre l’ampleur du lourd bilan du débarquement à Omaha Beach (9387 croix blanches !) et à la difficulté de faire le deuil pour les familles des disparus. La 2e étape était dédiée à une pérégrination libre sur le site de la Pointe du Hoc et ses mythiques falaises.
Une matinée pluvieuse, mais ponctuée de belles découvertes.
Après un pique-nique au sec dans une salle mise à disposition par le Mémorial, l’après-midi était consacrée à la visite du Mémorial de Caen, formidable musée centré sur les événements de la Deuxième Guerre mondiale, du débarquement et de la Guerre froide.
Ce temps a permis aux élèves de (re)découvrir les événements, dates et faits de la WW2 et de la Guerre froide. Certains se sont arrêtés plus longuement devant les témoignages sur la Shoah, la carte du débarquement, les deux pans du Mur de Berlin … Cette visite s’est ponctuée sur le visionnage de 2 films : un sur le débarquement et la bataille de Normandie, le deuxième sur la construction de l’Europe au XXe siècle.