Un report et une annulation ont eu raison du Cross… mais pas du soutien à une association !

Ce vendredi 20 octobre devait avoir lieu le traditionnel Cross du collège et des écoles du secteur. Une belle fête en perspective avant le départ en vacances. Mais il n’en fût rien, la météo clémente de ces dernières années ayant décidé de ne pas pointer le bout de son nez. Après réflexion et échanges, c’est à contrecœur, mais dans un souci de bien être de nos jeunes, que les équipes ont décidé de reporter cette édition au jeudi 9 novembre.

Les vacances passées, et la météo n’ayant guère changé, il fut difficile mais finalement plus logique d’annuler définitivement le Cross 2023. Si la météo fût finalement clémente ce jeudi après-midi, force est de constater que la mise en place du parcours, de l’arrivée, de la sono ou encore du stand goûter se serait faite sous la pluie. Sans parler de l’état des chaussures et des sols si les cours avaient eu lieu.

L’annulation du Cross n’a pas entrainé celle du temps solidaire si fièrement attaché à cet événement. Cette année, les élèves, leurs familles et les équipes se sont tournés vers l’Association des commerçants marocains de Rennes, afin de venir en aide aux victimes du séisme survenu au Maroc le 9 septembre 2023. Beaucoup d’élèves, principalement à l’école, avaient joué le jeu de venir en rouge et vert. Également, les élèves de 3e ont eu l’occasion d’effectuer leur numéro de cheerleading (en passe lui aussi de devenir une institution !) juste avant la rencontre avec les représentants de l’association en fin d’après-midi. C’est donc sous une météo plutôt clémente que l’Ensemble des professeurs et des élèves du collège ont pu les admirer.

La journée du jeudi s’est donc terminée par une rencontre des collégiens avec les représentants de l’association, venus échanger avec les élèves au FALEC. Les remerciements passés, M. SOUCHON a pu remettre, au nom des familles et de l’Ensemble scolaire, un chèque symbolique de 463€ à l’association. Nous remercions évidemment tous les jeunes et toutes les familles qui ont permis ce don.

Terminons cet article par un focus sur celles et ceux qui ont travaillé pour préparer cet événement qui n’a pas pu avoir lieu. En effet, une trentaine d’élèves de 4e et 3e ont, dans le cadre de l’AP+ et depuis septembre, planché sur la préparation du Cross et de ses à-côtés. Ils ont réfléchi aux récompenses, à l’accueil et aux photos, aux goûters et à la boisson, à la playlist et à l’échauffement des plus jeunes. Un gros travail de préparation qui les a mené à envoyer des mails, passer des coups de téléphone, établir des tableaux budgétaires ou encore des sondages. Notons également le travail de préparation des fichiers EXCEL de résultats par le groupe de Maths Expertes.

Cet immense travail (notamment pour des jeunes de cet âge) n’a malheureusement pas pu être mené à son terme. Les jeunes ont pu recevoir, en guise de (maigre) consolation, une salve d’applaudissements au FALEC. Nul doute, néanmoins, que ce formidable travail ne sera pas vain, les élèves ayant appris beaucoup de choses. La frustration, malheureusement, en fait partie. Enfin, faisons également un focus positif sur le gros travail de préparation des 3es pour monter le numéro de cheerleading.

Merci et bravo à tous pour votre investissement ! Rendez-vous en 2024 pour le retour de notre très cher cross !