Ensemble Scolaire Notre Dame

Ensemble Scolaire – Meslay Du Maine

Sélectionnez une page

Sorties pédagogiques et ouverture culturelle

La formation du jeune dans toute sa dimension est un objectif particulièrement poursuivi au collège Notre Dame. Outre l’accompagnement quotidien apporté aux élèves, des activités et sorties diverses leur sont proposées, afin de donner un sens aux valeurs partagées dans l’établissement et étoffer encore davantage la construction de chaque jeune …

Sorties pédagogiques en 6e

La Rincerie : séjour d’intégration à la rentrée

Les élèves que nous accueillons en sixième proviennent de différents établissements. Certains arrivent au collège avec des amis, mais d’autres arrivent seuls. Il est donc important, pour que chacun trouve sa place, de prendre le temps de se connaître, d’apprendre à vivre ensemble.

Pour favoriser ces liens, nous mettons en place différentes activités de collaboration dès le premier jour, et nous emmenons les élèves deux jours sur la base de loisir de la Rincerie.

Rien de tel, pour faire connaissance, qu’une nuit et un petit déjeuner partagés, sans oublier une « veillée jeux ». Ajoutez à cela des jeux de coopération, des activités en équipe telles que le catamaran, la course d’orientation…, et vous obtiendrez un groupe soudé, prêt à aborder ses quatre années au collège.

Jublains : à la découverte d’une cité-gallo-romaine

Nous sommes au premier siècle après Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? OUI !
Et oui… malgré ce que l’on pourrait penser, pas de petit village d’irréductibles qui résiste encore et toujours à l’envahisseur. Néanmoins en cette pleine période de romanisation de l’Europe, les villes changent ou se créent pour copier Rome et vivre à la romaine, les Gaulois devenus gallo-romains n’hésitent pas à modifier des habitudes sans toutefois délaisser totalement leur culture.
C’est dans le cadre du chapitre d’Histoire sur la romanisation de l’empire romain que les 6ème iront jouer les historiens « sur le terrain » avec leur professeur. En effet, la Mayenne à la chance d’abriter encore aujourd’hui les vestiges d’une capitale gallo-romaine : Noviodunum (aujourd’hui Jublains).
Au cours de la journée, les élèves pourront comprendre comment les Gaulois vivant sur place ont construit une ville romaine au cours d’une visite des monuments (de par l’architecture, le tracée des rues et les habitudes de vie…). Puis une immersion dans le musée et ses reconstitutions permettra aux élèves de comprendre que la romanisation n’est pas totale. Enfin au cours d’une visite de la forteresse, les élèves pourront gouter à la joie de la langue de l’époque : le latin !
De là ils pourront dire comme le grand Jules : Veni, Vedi… Vici (ou presque)

Journée des écoles du réseau : un moment de partage du cycle 3

La journée réseau permet aux élèves de sixième de rencontrer les élèves de CM1/2. Les élèves du cycle ont échangé durant un mois, à travers des questions, devinettes et charades autour d’un livre commun. Ils partagent ainsi une journée, autour d’un jeu de l’oie, pour conclure ce rallye-lecture.

Sorties pédagogiques en 5e

Spectacle médiéval : Marotte et les Musards

Dans le cadre du cours d’éducation musicale , les élèves de 5e participe à la représentation d’un spectacle d’un groupe de musiciens professionnels, « Marottes et les musards », spécialisés dans la période du Moyen Age. Ils y découvrent les instruments d’époque, des tenues authentiques, des chansons, de la jonglerie et peuvent discuter et comprendre comment l’activité musicale était vécue, tout cela en direct.

Ce spectacle est proposé aux élèves de cinquième pour leur permettre de visualiser le monde médiéval d’une façon concrète et artistique. Le Moyen-âge est une période travaillée en Histoire, en Français (en abordant le thème du chevalier) et en Musique. Cette représentation a pour but d’éveiller leur curiosité, de raviver des éléments déjà vus et de les ouvrir à des domaines artistiques et culturels différents.

Versailles : EPI sur l’art et le pouvoir au 17e siècle

Dans le cadre de l’EPI « Comment contribuer à la visite du Château de Versailles et des jardins en créant un audioguide ?« , les élèves se rendent une journée à Versailles en fin d’année. Tout au long des séances d’EPI, ils sont accompagnés dans la réalisation d’une séquence d’audioguide sur un secteur du Château ou des Jardins (la Chambre du Roi, les bosquets …). Découverte du sujet, recherches, rédaction d’un texte explicatif puis enregistrement ponctuent ce temps de préparation. Le jour de la sortie, les élèves sont munis d’un lecteur MP3 et parcours le Château et les Jardins, écoutant l’enregistrement de leurs camarades au fur et à mesure de la visite.

Forcé : Course d’orientation et accrobranche

Dans le cadre de l’Éducation Physique et Sportive, les élèves se rendent à Forcé le temps d’une journée sur le site « Le Bois – Parc d’activités Nature ». Au programme, un temps de pratique d’accrobranche et un temps de course d’orientation.

La course d’orientation viendra clore la séquence réalisée en EPS sous forme d’évaluation. Ainsi, les élèves pourront attester de leur compétence à s’orienter et se déplacer dans un environnement inconnu.

Quant à l’accrobranche, cela permettra de gérer sa sécurité et de développer la confiance en soi ; deux compétences abordées en EPS dans le cadre de l’activité escalade notamment.

Sorties pédagogiques en 4e

Journée des écoles du réseau : un moment de partage avec le cycle 3

Chaque année, l’Ensemble Scolaire a le plaisir d’accueillir les élèves des écoles du réseau (Meslay, La Bazouge de Chémeré, Bazouges et Grez-en-Bouère) le temps d’une journée de partage.

Si elle est l’occasion pour les élèves des cycles 1 et 2 (de la Maternelle à la 6e) de partager une journée ensemble, elle permet aussi aux élèves de 4e de démontrer leurs capacités d’organisation, de dynamisme et d’adaptation.

En effet, en lien notamment avec leur professeur d’EPS, ils pensent et préparent cette journée afin de proposer des activités ludiques adaptées à chacun. Le jour J, ce sont eux qui accompagnent les groupes d’élèves mixés (par âges et par écoles) au fil des différents ateliers.

Un excellent moment de partage apprécié de tous !

Nantes : EPI sur la mémoire de la traite négrière et l’esclavage

Chaque année, dans le cadre de l’EPI « Comment participer à la Mémoire de la traite négrière et de l’esclavage en étant guide à Nantes ? », les élèves de 4e se rendent à Nantes.

Préparé avec les professeurs de Français, de Musique et d’Histoire ainsi que la documentaliste, cet EPI a pour objectif de préparer les élèves à s’exprimer devant un groupe pour présenter un sujet en lien avec la traite négrière à Nantes.

En effet, les professeurs ont organisé, pour le jour de la visite, un parcours dans les rues de Nantes, entre le Château et le Mémorial de l’abolition de l’esclavage. Plusieurs lieux sont visités, donnant lieu chacun à une explication d’un groupe d’élèves : une maison bourgeoise du XVIIIe, les quais, l’ancien port, le mémorial … Ce temps comporte aussi une visite du Château des Ducs de Bretagne, sur le thème de la traite négrière à Nantes.

La journée est également ponctuée par la visite des Machines de l’Ile. Le lien est indéniable avec le programme d’Histoire et de Géographie, puisqu’il permet aux élèves de comprendre pourquoi un ancien chantier naval a été laissé à l’abandon puis a été transformé en lieu touristique. Cette visite fait aussi le lien avec le programme de Géographie de 3e, axé notamment sur l’aménagement du territoire.

Saint-Nazaire : un port entre industries et tourisme

En lien direct avec la journée à Nantes, cette sortie à Saint-Nazaire permet de concrétiser les liens entre les programmes d’Histoire et de Géographie. En effet, les élèves ont étudier les ports au 18e siècle en début d’année et les ports actuels au deuxième trimestre. Il s’agit donc de déduire pourquoi les ports ont été transférés vers le littoral, et de comprendre le fonctionnement des chantiers navals et d’une entreprise mondiale : Airbus. La journée s’organise autour de ces deux pôles : les visites sont guidées, et permettent aux élèves de profiter au mieux de cette expérience.

 

Sorties pédagogiques en 3e

Caen et les plages du débarquement de Normandie

Dans le cadre notamment du programme d’Histoire-Géographie, les élèves se rendent en Normandie pour une journée. La matinée est généralement consacrée à la visite du Mémorial de Caen, afin d’y découvrir les formidables collections présentées sur les années 30, la Deuxième Guerre mondiale, le Jour J, la Guerre froide … L’après-midi permet de concrétiser ces apports en se rendant sur 4 sites liés au Jour J : la batterie de Longues-sur-Mer, le cimetière américain de Colleville, la Pointe du Hoc et le cimetière américain de La Cambe.

Peace and Lobe : un concert pédagogique

Peace and Lobe Pays de la Loire est un collectif qui parcourt la région pour sensibiliser les jeunes sur le son par le biais d’un spectacle.

Depuis quelques années, M. Foret, professeur de musique, fait venir ce collectif au collège, pour les classes de 3e. L’idée est de raconter l’histoire des musiques amplifiées et d’expliquer le fonctionnement du son et de l’oreille. Les élèves en ressortent les réflexes à adopter pour préserver une bonne qualité d’audition le plus longtemps possible.

Au delà de la prévention, ce spectacle est aussi l’occasion d’ouvrir et d’épanouir les jeunes à la culture musicale, et de cultiver leur plaisir de l’écoute.

Le PSC1 : une formation aux premiers secours

Nous proposons aux élèves de 3ème de passer leur diplôme national de premiers secours appelé « PSC1, Prévention et secours civiques de niveau 1 ». A l’aide de vidéos et de mises en situation concrètes, les élèves apprennent les gestes de premiers secours qui sont déclinés en plusieurs thèmes : protéger / alerter / secourir une personne (en cas de brûlure, d’hémorragie, de malaise, d’étouffement, de perte de connaissance, de traumatisme, d’arrêt cardiaque ou de plaie grave)

Cette formation d’environ 8 heures aura lieu pour moitié sur temps scolaire et pour seconde moitié un soir après les cours.

Chaque session est réalisée en petits groupes de 10 maximum et se passe toujours dans la bonne humeur grâce à des mises en situations sous formes de petites scénettes de théâtre. Chacun et chacune ne peut retirer de cette formation que du positif et surtout un diplôme officiel qui reste un gage de sérieux sur un CV.