L’accompagnement des élèves au quotidien
Afin d’accompagner aux mieux ses élèves dans leur parcours de formation et d’orientation, le collège a mis en place différents dispositifs tels que :
L’Accompagnement Personnalisé
L’Accompagnement Personnalisé est mis en place au collège sous différentes formes :
« AP besoin » qui aide les élèves dans différentes tâches en fonction de leurs besoins et de leurs demandes. Ainsi sont abordés divers sujets tels que l’organisation, la compréhension de consignes écrites et orales, la communication orale, la communication au sein d’un groupe, la lecture, la prise de notes, la réalisation de fiches pour travailler les notions, etc.
L’AP besoin se réalise en petits groupes d’élèves et est fondé sur le dialogue et l’échange de procédés pour permettre à chacun de progresser dans le domaine ciblé.
« AP+ » qui permet aux élèves de mener des projets en autonomie, tels que l’organisation du cross du collège ou la préparation de visites d’entreprise. L’AP+, proposé uniquement aux élèves de 4ème et 3ème, leur offre ainsi l’occasion de créer leurs premiers contacts avec le monde professionnel, de gérer différents moyens de communication dans un cadre professionnel (mails, échanges téléphoniques, prises de rendez-vous) et de développer des compétences de gestion de tâches complexes.
Les élèves sont encadrés par un professeur qui supervise l’ensemble tout en laissant une grande part d’autonomie aux élèves.
Les ateliers ROLL
Au collège , les professeurs de Lettres ont décidé depuis la rentrée 2014-2015 de mettre en place un dispositif permettant de prévenir les difficultés à la lecture et à l’illettrisme, et ce, dès la classe de sixième.
En effet, pour l’enfant, apprendre à lire est parfois long et difficile, il faut alors trouver une méthode d’apprentissage réfléchie et adaptée aux conditions dans lesquelles évoluent les élèves; notre établissement s’est tourné vers les travaux d’Alain Bentolila et Jean Mesnager, deux grandes figures et linguistes, chercheurs à l’ Université Paris Descartes, qui ont fondé le ROLL: le Réseau des Observations Locaux de la Lecture.
Ce dispositif suppose une démarche d’évaluation claire à chaque début de trimestre, nous organisons des tests diagnostiques et des évaluations en fin de chaque période qui permettent de mettre en relief les progrès et de cerner le travail qui sera à engager sur les séances à venir.
Les séances s’organisent en demi-groupe, un module analyse les tests effectués et détermine les élèves en difficulté et propose la composition des groupes de travail par niveau, chaque groupe déterminé se verra proposé des fiches d’ activités et un protocole de remédiation est alors mis en place. Il s’agit pour lors d’une réelle mise en pratique de la pédagogie différenciée.
Les élèves sont très réceptifs à ce genre d’ateliers lecture car ils observent clairement leurs progrès et en sont fiers, de plus les différents supports sont très divers,chaque élève retrouve à son tour le plaisir de lire, d’apprendre et de grandir un peu plus….
La préparation au Diplôme National du Brevet
Si les 4 années passées au collège préparent au DNB, des moments forts jalonnent l’année de 3e afin de préparer au mieux les élèves à cet examen :
– Deux brevets blancs sont généralement organisés au cours de la 2e partie de l’année (en janvier et en mai généralement). Ils représentent pour les élèves l’occasion de se confronter aux exigences du DNB. Sanctionnées des mêmes coefficients que le jour de l’épreuve, les épreuves donnent lieu à une note générale, attribuée sur 300.
– Deux oraux jalonnent l’année. En janvier, les élèves ont découvre ce type d’épreuve avec l’oral de stage. L’objectif est de rendre compte des actions réalisées pendant le stage d’observation, des démarches effectuées en amont, de la réflexion portée sur leur projet professionnel. Le second oral fait partie intégrante de l’épreuve du DNB : l’oral DNB consiste à présenter un sujet devant un jury. Il peut porter sur le stage ou les EPI réalisés depuis la 5e.
– Tous les enseignants accompagnent les élèves au quotidien par des conseils, des encouragements …
Les Programmes Personnels de Réussite Educative
Les PPRE sont un dispositif mis en place par l’établissement. Il a pour but de construire un parcours adapté à des élèves en difficulté.
Plus d’informations ici.
L’atelier Exprim’ Lab
Un projet construit en partenariat avec l’Académie des Projets de Vie d’Angers et le service d’Information Conseil aux Familles situé à Laval.
Ce projet innovant a débuté en 2015.
L’objectif : permettre à des élèves de développer leurs compétences relationnelles et devenir acteurs de leur réussite et de leur choix d’orientation.
Parmi les constats qui ont fait naître ce projet : la méconnaissance des jeunes sur eux-mêmes, la difficulté à exprimer leurs rêves, leurs goûts, le manque de confiance en soi et une forte timidité qui peut empêcher le jeune de s’ouvrir au monde …
Laurence Cléry de l’ICF, Michel Yacger directeur de l’Académie des projets de vie d’Angers, les professeurs principaux de 4e 3e ainsi qu’Anne Laure et Vincent, animateurs des ateliers lors de la 1ère année d’expérimentation et toute l’équipe éducative ont choisi de travailler ensemble pour la mise en oeuvre.
L’APEL et la DEC53 ont soutenu ce projet dès son commencement.
Une enseignante du collège, Patricia Jeuland, a été formée à l’APV et assure l’atelier Exprim’lab avec les deux groupes de 4e 3e dont les ateliers sont répartis sur l’année scolaire.
Le projet se poursuit. Pour l’année 2017-2018, des élèves de 3ème participent à l’atelier d’octobre 2017 à janvier 2018, puis des élèves de 4ème vivront à leur tour l’atelier au cours du 1er semestre 2018.
La philosophie de l’APV, en quelques citations issues du site (sur autorisation)
La formation PSC1 en 3e
Nous proposons aux élèves de 3ème de passer leur diplôme national de premiers secours appelé « PSC1, Prévention et secours civiques de niveau 1 ». A l’aide de vidéos et de mises en situation concrètes, les élèves apprennent les gestes de premiers secours qui sont déclinés en plusieurs thèmes : protéger / alerter / secourir une personne (en cas de brûlure, d’hémorragie, de malaise, d’étouffement, de perte de connaissance, de traumatisme, d’arrêt cardiaque ou de plaie grave)
Cette formation d’environ 8 heures aura lieu pour moitié sur temps scolaire et pour seconde moitié un soir après les cours.
Chaque session est réalisée en petits groupes de 10 maximum et se passe toujours dans la bonne humeur grâce à des mises en situations sous formes de petites scénettes de théâtre. Chacun et chacune ne peut retirer de cette formation que du positif et surtout un diplôme officiel qui reste un gage de sérieux sur un CV.
La psychologue scolaire
La présence régulière d’une psychologue scolaire permet aussi d’assurer que chaque élève puisse se sentir aider et écouter.
La psychologue scolaire intervient à la demande de l’élève ou/et de l’équipe ou/et des parents.
Les rendez-vous ont lieu au collège, la plupart du temps.
Il est également possible de prendre rendez-vous à la DDEC53, Service psychologie, rue du Britais, à Laval, en appelant directement au 02 43 26 18 00