Ensemble Scolaire Notre Dame

Ensemble Scolaire – Meslay Du Maine

Sélectionnez une page

Une journée au Conseil Départemental de la Vie Collégienne

Ce jeudi 17 septembre, Lilou et Adrien, les représentants élus du CVC de Notre Dame, ont participé à une rencontre départementale entre les CVC des collèges privés et publics de la Mayenne. Réunis au « D à 7 faces », la trentaine de jeunes ont passé une journée d’échanges autour des projets de chaque établissement.

Pris en charge par le Conseil Départemental dès leur sortie du collège, Lilou et Adrien, accompagnés d’un professeur, se sont rendus à Parné sur Roc en compagnie de leurs homologues de Grez-en-Bouère.

La journée organisée par le Conseil Départemental et coordonnée par Mme Massé, animatrice départementale, était axée sur la rencontre. Les premiers échanges entre jeunes ont d’abord eu lieu de manière informelle autour d’un petit déjeuner bien fourni. Deux activités ont ensuite permis aux jeunes d’échanger entre eux, de discuter, de commencer à se connaître. Quelques affinités se sont d’ailleurs créées dès le début de la matinée. Les premiers pas hésitants se sont vite dissipés.

Ces premières activités ont permis de créer un climat de confiance entre les jeunes. Elles ont porté leurs fruits pour la phase suivante, attendue mais redoutée de chaque délégué : la présentation des établissements et des projets imaginés par chaque collège. 13 binômes se sont succédés pour défendre leur projet, très souvent axé autour de la problématique écologique. Certains ont par ailleurs imaginé des projets autour du harcèlement, du handicap, de la communication et du transport.

De leur côté, Lilou et Adrien ont présenté le projet choisi par le CVC de Notre Dame : la création d’un réseau de « bureaux AS élèves » sur l’ensemble du département. L’idée de nos collégiens est de surfer sur l’existence de tels bureaux (qui gèrent des projets autour de l’Association sportive en lien avec leurs professeurs d’EPS), dont bien sûr à Notre Dame, pour organiser un réseau d’échanges de matériel, d’idées ou pour organiser des événements communs. Le CVC de Notre Dame a aussi pensé à la création d’un « Kit de démarrage » pour aider les établissements qui souhaiteraient créer un tel bureau.

La matinée s’est terminée par un échange en ilot sur les jeunes et leur département. Les groupes d’élèves ont en effet été invités à répondre à une question importante : de quoi ai-je besoin pour rester en Mayenne pour mes études ? Le bilan qui a suivi le déjeuner a permis de mettre au jour quelques idées communes : diversification de la proposition post-bac, densification du réseau de transports en commun, proposition culturelle plus variée et importante … Un moment de réflexion très intéressant pour nos jeunes !

Les jeunes ont pu profiter d’une pause déjeuner très apprécié, d’autant plus avec le cadre offert par le lieu. De nombreux échanges informels ont put être faits.

L’après-midi était consacrée à un moment très attendu : le choix des 6 propositions qui seront présentées au Conseil Départemental le 5 octobre prochain. Après de nombreux échanges et débats, chacun des 6 ilots a pu livrer son classement. Et la surprise fut bonne pour Lilou et Adrien, puisque le projet de Notre Dame s’est hissé à la 4e place. Nos deux représentants auront donc le plaisir de porter leur projet devant les conseillers départementaux ! 

La journée a été clôturée par la visite de M. Michel HERVE, conseil départemental à l’origine de la création du CDVC. Après avoir écouté attentivement une brève présentation de chacun des 6 projets retenus, M. HERVE a tenu à féliciter l’ensemble des jeunes présents. Ce moment solennel a été beaucoup apprécié, et à apporter une touche officielle à cette journée bien complète. Jeunes et adultes se sont ensuite quittés, déjà pressés de se retrouver dans 2 semaines …

Toutes nos félicitations à l’ensemble des délégués formant le CVC de Notre Dame, et bien entendu à leurs deux représentants du jour !