Entre pragmatisme et adaptabilité
Ce vendredi 13 mars 2020 a été une journée spéciale pour l’ensemble des établissements scolaires français, voire même pour l’ensemble de la nation.
Face à l’annonce de la fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées et universités par le président Macron, les équipes de l’Ensemble Scolaire se sont organisées dès hier soir.
Les équipes pédagogiques ont ainsi organisé un emploi du temps particulier pour l’ensemble des classes du collège. Entre les cours « normaux », chaque classe a en effet pu vivre une heure d’explication et d’accompagnement afin d’apprendre les rudiments de l’utilisation d’e-lyco. Après un temps de tutoriel et d’échanges pour répondre aux questions de chacun, chaque élève a pu vérifier ses identifiants de connexion et s’initier à la pratique de l’ENT.
Pour répondre au souhait du président Macron et de l’Éducation Nationale, l’équipe pédagogique est ainsi prête à maintenir la continuité des apprentissages de manière virtuelle. Il est évident que ces pratiques ne remplaceront pas les cours en présentiel, mais ils demeurent un moyen efficace de conserver intact le lien pédagogique entre élèves et enseignants tout en contribuant à l’endiguement de la propagation du Covid-19.
Chaque enseignant a reçu une formation accélérée afin de pouvoir proposer, partager et corriger des activités avec l’ensemble des classes en responsabilité. Les nombreux échanges ont permis d’établir un lien de confiance avec les élèves afin de les accompagner au mieux dans la poursuite de leurs apprentissages. Pragmatisme et adaptabilité, des qualités largement déployées par les équipes aujourd’hui et qui seront, à coup sûr, partagées avec les élèves dans les jours à venir.
L’Ensemble scolaire assurera la continuité administrative tout au long de cette période. Nous sommes joignables par téléphone ou mail au cours de la semaine. Pour faciliter nos échanges, merci de suivre les actualités sur le site internet de l’établissement, ainsi que sur vos boites mails personnelles.