Ensemble Scolaire Notre Dame

Ensemble Scolaire – Meslay Du Maine

Sélectionnez une page

Création d’un conseil de la Vie Collégienne

Mi-décembre, l’ensemble des délégués de la 6e à la 3e ont été conviés par M. Souchon, M. Lemercier et M. Poirier pour participer au premier Conseil de la Vie Collégienne à Notre Dame.

Cette réunion a été l’occasion pour les délégués présents de faire part des observations relevées dans les classes sur des sujets sortant du cadre pédagogique (le self, la cour, les journées spéciales …). Après une heure d’échanges très fructueux, certains projets ont commencé à voir le jour. Pilotés par les enseignants, ils seront menés par les délégués afin de répondre aux demandes de leurs camarades.

La prochaine réunion a été fixée au mardi 4 février.

Ce vendredi 24 janvier, Mme Massé, du Conseil départemental, a passé l’après-midi avec les délégués. Elle fait partie de la ligue de l’enseignement 53 et intervient sur de nombreux sujets auprès des jeunes ou moins jeunes en Mayenne dans le but de porter des projets pour la jeunesse. C’est elle, au travers de la ligue de l’enseignement qui fait le lien entre conseil départemental et les collégiens.

Mme Massé a commencé par faire connaissance avec nos élèves, puis sous forme ludique leur a fait découvrir l’histoire et surtout le rôle du conseil départemental (qui le président, combien d’élu, de canton…). Grâce à une discussion sur les qualités, beaucoup ont vu que c’est la différence qui fait aussi la force.

Nos jeunes sont donc invités maintenant à réfléchir à deux choses. La première, une présentation de l’établissement aux autres délégués mayennais et notamment de projets vécus qui ont pu fonctionner. Dans un second temps, les jeunes de notre collège devront tenter d’aller proposer une idée toute droit sortie de Meslay et la défendre, celle-ci peut concerner Meslay, le bassin ou le département. Chaque collège arrivera avec sa proposition, lors des journées de « retrouvailles » ; 10 seront retenues et présentées aux élus. (Elles seront potentiellement donc exécutées).

Quelques entrevus entre délégués seront donc à prévoir pour préparer les journées au département. Les journées seront organisées les 26 mars et 18 mai prochain à Laval.

Après l’intervention de Mme Massé, les jeunes ont élu leurs représentants de l’établissement pour le département. A la suite de ce vote démocratique, Lilou Thiebaud (4A) et Adrien Hateau (5A) sont nos représentants. Bravo à eux !