Ensemble Scolaire Notre Dame

Ensemble Scolaire – Meslay Du Maine

Sélectionnez une page

Une journée historique au programme

Ce vendredi 29 mars, 4e germanistes, 3e et correspondants allemands ont pris la direction du nord. La journée était résolument centrée sur le patrimoine historique français : visite du Mémorial de Caen, Mont Saint Michel et plages du débarquement au programme !

La matinée était consacrée à la visite du Mémorial de Caen, formidable musée centré sur les événements de la Deuxième Guerre mondiale, du débarquement et de la Guerre froide.

Pour l’occasion, les élèves ont commencé à préparer un travail sur la mémoire des conflits mondiaux. Pour rappel, la meilleure production sera envoyée à Paris pour participer au Concours national de la Mémoire et du Civisme organisé par la Fédération Nationale André Maginot.

La visite du Mémorial a permis aux élèves de (re)découvrir les événements, dates et faits de la WW2 et de la Guerre froide. Certains se sont arrêtés plus longuement devant les témoignages sur la Shoah, la carte du débarquement, les deux pans du Mur de Berlin …

L’après-midi a permis aux élèves de se rendre sur 4 sites du D-Day, afin de donner un sens plus « concret » aux observations faites le matin.

Le chauffeur du car a, par un petit détour, permis aux élèves d’observer directement les restes du port artificiel d’Arromanches. L’étape suivante était dédiée à une pérégrination libre sur le site des batteries allemandes de Longues-sur-Mer, dont l’objectif était de pilonner les croiseurs américains le 6 juin 1944. La visite du cimetière militaire américain de Colleville-sur-Mer a confronté les élèves au lourd bilan du débarquement (9387 croix blanches !) et à la difficulté de faire le deuil pour les familles des disparus. Enfin, la journée s’est achevée par la visite de la Pointe du Hoc, un secteur allemand lourdement pilonné par les bombardements alliés.

De leur côté, nos amis Allemands et les 4e germanistes se sont rendus sur un site non moins chargé d’histoire. La visite du Mont Saint-Michel et de l’abbaye a permis à nos correspondants de vivre pleinement leur balade au cœur d’un des joyaux du patrimoine français !

En somme, une superbe journée – avec un temps ensoleillé très très apprécié -, qui laissera à n’en pas douter de jolis souvenirs dans la tête de nos jeunes !