Ensemble Scolaire Notre Dame

Ensemble Scolaire – Meslay Du Maine

Sélectionnez une page

Découverte du handisport au collège

 

Il y a des projets élèves qui marquent plus que d’autres.

Tout est parti du Conseil de la Vie Collégienne, qui a lancé l’an dernier l’idée d’une journée sur l’olympisme. S’en est suivi une présentation au Conseil départemental de la Mayenne par nos deux représentants, Arthur et Juliette. Avec le soutien du Département, les 2 jeunes, rejoints par Lylia, Gabrielle et Mathis, se sont lancés le pari fou d’organiser une journée handisport dans la foulée des Jeux Olympiques Paris 2024.

Pari tenu ! Ce 19 septembre, l’ensemble des collégiens a pu vivre une journée complète sur le thème du handisport !

Le matin, plusieurs intervenants ont échangé avec les jeunes sur leur sport, leur passion ou leur engagement : Charles Renard et Myriam Clavreul faisaient figures de guests, mais la présence de Mme Briard (équithérapie), de M. Lepage (Judo Club Changé), de M. Divay (tir handisport, footballeur et éducateur vie scolaire) et de M. Maraquin (bénévole aux JO) a été grandement appréciée.

Énorme surprise le midi, avec la présence de la flamme olympique, apportée par M. Girard, et qui a permis de laisser des souvenirs qui resteront gravés dans les mémoires. 

L’après midi, les élèves ont pu s’initier, grâce au soutien notamment du Comité Handisport 53, à des sports paralympiques tels que la Boccia, le handibasket, le Cécifoot et le volley assis… Le tout sous le regard bienveillant de M. Isambert de la Ligue de l’Enseignement.

Un immense bravo à toutes celles et ceux qui ont permis l’organisation de cette belle journée, à Mme Badaroux (UGSEL 53), à M. Rousselet (Conseil départemental) et M. Boulay (Maire de Meslay) pour leur visite, à Eric et Marie-Christine pour le transport des fauteuils. Un grand merci à M. Poirier, M. Mottais et M. Dubois d’avoir aidé et accompagné les jeunes pour organiser cette journée, mais aussi tous les autres professeurs qui ont donné de leur temps et de leur énergie pour que tout se passe dans de bonnes conditions.

Un grand bravo à notre équipe de fous, ces 5 jeunes qui ont prouvé que des collégiens peuvent faire des choses très grandes !