Nos délégués ont participé au CDVC
C’est sous le soleil lavallois que nos jeunes délégués départementaux ont été accueillis au sein même du Conseil Départemental de la Mayenne par Sylvie Vielle et Sylvain Rousselet (élus) ainsi que la Ligue de l’enseignement, pour participer au Conseil Départemental de la Vie Collégienne.
Juliette et Arthur tous les deux en 4ème, représentaient Notre Dame au sein de ce Conseil Départemental de la Vie Collégienne ; ils ont pu se mêler aux délégués des autres collèges de la Mayenne : Jacques Monod (Laval) ; Louis Launay (Landivy) ; Fancis Lallard (Gorron) ; Jean Louis Bernard (Bais) ; Saint Joseph (Cossé) ; De Martonne (Laval) ; Pierre Dubois (Laval) ; Béatrice de Gavre (Montsûrs) ; Don Bosco (Mayenne) ; La Salle (Laval).
Après un temps d’accueil, les jeunes ont pu vivre un temps d’atelier pour apprendre à faire connaissance et notamment évoquer différentes questions autour des valeurs, des principes de la République mais aussi de thèmes comme l’égalité homme-femme ou l’inclusion.
Chaque binôme de jeunes élus a pu ensuite proposer aux élus et au reste du groupe un projet travailler au sein de l’établissement. Juliette et Arthur ont fièrement présenté et défendu leur proposition d’une journée handisport pour sensibiliser à la différence et à l’inclusion. Une journée proposée dans le cadre des Jeux Paralympiques et qui se veut à la fois inclusive sur le plan des activités mais aussi qui met en avant une conscience écologique avec un pique-nique zéro déchet.
Après la présentation, un repas mérité, offert par le Conseil et livré par « Gogogamelle » a pu être apprécié. Nos jeunes, requinqués, ont été invités à réfléchir au projet éducatif départemental. Chaque projet a aussi continué d’être affiné en lien avec des membres de la Ligue de l’enseignement et du Conseil départemental pour pouvoir être présenté aux élus de manière définitive prochainement dans l’espoir de voir le projet se concrétiser.
Nous pouvons être fiers de Juliette et d’Arthur qui ont représenté dignement Notre Dame et ses valeurs, qui ont cru en leur projet et l’ont défendu. La suite prochainement !