Le CVC découvre le Conseil départemental et planche sur ses projets
Ce lundi 5 janvier, les 24 délégués (ou leurs suppléants) des 12 classes de l’établissement ont vécu une après-midi dédiée au Conseil de la Vie Collégienne. L’après-midi était divisée en deux moments forts : une première intervention sur le Conseil Départemental de la Vie Collégienne, puis un second temps pour un travail en commissions.
Le premier temps était animé par M. Isambert, de la Ligue de l’Enseignement – Fédération des Associations Laïques de la Mayenne. Ce temps a permis aux élèves de découvrir ou de redécouvrir le fonctionnement du Conseil Départemental. Ont aussi été évoqués les différents rôles et missions du CD et ses acteurs, dont le conseiller local, M. Rousselet.
M. Isambert a ensuite expliqué l’objectif de l’année pour le Conseil Départemental de la Vie Collégienne = les valeurs du sport et de l’olympisme. Une journée de regroupement des 11 établissements mayennais partenaires (dont Notre Dame) aura lieu au Conseil Départemental le 20 mars 2024. Les élèves ont ensuite pu transmettre leur idées de projet sur les 3 valeurs du sport olympique : excellence, amitié, respect.
Après regroupement des idées par M. Isambert, les élèves ont travaillé en groupe sur les 3 thèmes retenus par les élèves : olympiades, équipement et inclusion. Le fruit de ce travail servira de base au CVC de Notre Dame pour nourrir la réflexion et monter un projet à présenter lors du CDVC.
La seconde partie de l’après-midi a permis au CVC de former une commission chargée de plancher sur le projet pour le CDVC. Les autres élèves ont quant à eux re-formé leurs commissions : Faire vivre la cour, communiquer pour le CVC, aménager le collège et rendre le collège vert. Les réflexions ont été menées bon train, et certaines réalisations pointent déjà le bout de leur nez !
La fin de journée a vu l’élection à l’unanimité de nos deux « super-délégués » qui représenteront le collège lors du CDVC : Juliette HAUTBOIS et Arthur PELLOIN, tous deux élèves de 4e ! Ils succèdent donc à Manon LEROY et Antoine HATEAU, que nous remercions chaleureusement.
Un grand merci à tous pour votre investissement aujourd’hui !