Sous terre et dans les airs
Ce mercredi 24 mai 2023, le groupe a pris la direction de Saint-Nectaire et de ses environs pour une journée sous terre (dans une cave d’affinage et une grotte) et dans les airs (accrobranche).
Première étape de la journée = la Gaec de l’Oiseau, dont la spécialité est la production de Saint Nectaire et de Cantal. Les jeunes ont été accueillis par le fondateur de la ferme, actuellement à la retraite, et l’un de ses fils, actuel gérant. Une petite visite des différents bâtiments a permis aux élèves de découvrir les étapes de la fabrication de ces célèbres fromages… avant de pouvoir les déguster. Un grand moment pour tous, notamment pour les fans des bébés animaux.
Dans la foulée, les élèves se sont enfoncés sous terre avec la visite de la Grotte de Cornadore. Après un passage dans un étroit tunnel, tous ont débouché sur anciennes salles aménagées par les romains : le caldarium, le tepidarium et frigidarium. L’occasion de re découvrir le fonctionnement des thermes romains, et de découvrir le fonctionnement d’une fontaine petrifiante et des stalactites et stalagmites.
Une belle après midi attendait ensuite les élèves, avec une après midi consacrée à l’accrobranche sur le superbe site de Saint Nectaire Aventures. Un formidable moment auxours duquel les jeunes ont pu se dépenser, faire montre de leur dextérité mais aussi et surtout se dépasser. Un grand bravo à tous, notamment à celles et ceux qui ne voulaient pas monter et qui l’ont fait !
La journée s’est achevée par un petit temps libre au Mont Dore, avant un très bon repas, à nouveau, à La Roche des Fées