Les 5e à l’assaut du château de Murol et de la forteresse de Jonas
Deuxième jour en Auvergne, et après la montagne, le Moyen Âge était au programme ! Une belle plongée loin dans le temps.
Pour l’occasion, le groupe était divisé en deux, pour vivre la même journée, mais de manière inverse. Première visite : le château de Murol, perché au sommet d’un promontoire surmontant le village du même nom. Les élèves ont pu découvrir cette belle forteresse grâce à un guide spécialiste de l’art militaire. Machicoulis, écu, heaume et murailles n’ont plus de secrets pour nos chevaliers en herbe !
Le midi, les deux groupes ont pu se retrouver pour un pique-nique commun sur le formidable site du Lac Chambon, lac d’origine volcanique.
La seconde visite, elle aussi sous le signe du Moyen Age, était un peu plus atypique encore. Les élèves ont en effet pu visiter, guidés par un authentique chevalier, la forteresse troglodyte de Jonas. La déambulation dans ce site particulier, une seigneurie creusée à flan de montagne, a été particulièrement appréciée des élèves. Si certaines pièces et bâtisses nécessitent beaucoup d’imagination pour se replonger en arrière, d’autres secteurs, telle la chapelle, sont remarquablement conservés ! Un plaisir pour les yeux et une très belle découverte !