Le collège Notre Dame présent au Conseil Départemental de la Vie Collégienne
Ce mercredi 8 février, nos deux jeunes représentants du CVC du collège ont participé à la journée « Conseil Départemental de la Vie Collégienne » dans les locaux du Conseil Départemental à Laval. Manon et Antoine, tous deux élèves de 4eB, ont en effet été élus par leurs pairs délégués en tant que délégués départementaux.
Après un temps d’accueil très apprécié (boissons et douceurs à volonté !), les 21 jeunes de différents établissements privés et publics de la Mayenne ont pu s’installer dans la salle de session du Conseil départemental. Un lieu au combien emblématique et, au départ tout du moins, un rien impressionnant. Le premier temps de la matinée était consacré à la découverte des camarades, autour d’un jeu de questions-réponses suivi d’un temps de présentation d’un binôme, au micro, comme les politiques !
Le gros du travail de la matinée a ensuite permis aux jeunes de se familiariser plus précisément avec les différents objectifs d’un CDVC. Répartis en groupes, les élèves ont pu tourner sur différents ateliers ludiques autour de 3 thématiques : le CDVC au sens large, les compétences du Conseil Départemental et les différentes étapes de la constitution du Projet Éducatif Départemental. Un temps sous forme de défis très apprécié des collégiens, qui ont rivalisé de bonnes idées !
Après un repas (très apprécié lui aussi !) offert par le Conseil Départemental, l’après-midi était consacré pleinement au Projet Éducatif Départemental. Les jeunes du CDVC ont été invités à évaluer les projets proposés par les adultes. Pour cela, les collégiens se sont de nouveau regroupés par équipe. Par un jeu de post-it, les groupes devaient répondre le plus rapidement possible à différentes questions du type : « Qu’aimez-vous faire en dehors du collège ? », « C’est quoi être citoyen ? », « Qu’est-ce que le collège parfait ? ».
Ce premier temps a permis de dégager les grandes lignes des idées des collégiens. Les 5 groupes ont ensuite participer à des échanges sur différents pôles thématiques : « Cadre de vie », « Citoyenneté et participation collégienne », « Accompagnement des parcours scolaires et professionnels », « Respect et tolérance » et « Parcours artistique et culturel ». Face à eux, plusieurs propositions d’actions des élus, pour lesquels chaque jeune était invité à positionner un post-it vert (« cela me parait important »), orange (« moyennement ») ou rose (« peu important »).
A l’issue de ce temps d’échange, des propositions de projets ont donc reçu l’approbation d’une majorité des 21 jeunes présents. Voici les deux propositions les plus plébiscités par pôles =
- « Cadre de vie » = 0 déchet dans l’assiette – Mettre en place une tarification en fonction des revenus des parents – Plus de produits chimiques (sensibiliser pour que l’utilisation des ces produits diminue)
- « Citoyenneté et participation collégienne » = Renforcer la place des collégiens dans la vie de leur collège (plus de débats, sans forcément passer par les délégués) – Soutenir les actions de développement durable
- « Accompagnement des parcours scolaires et professionnels » = Mieux faire connaitre les études supérieures en Mayenne (création d’un site dédié) – Accueillir plus de stagiaires en Mayenne
- « Respect et tolérance » = Action de lutte contre le harcèlement scolaire (affiches pour prévenir le harcèlement) – Accompagner les établissements pour qu’ils puissent accueillir les élèves en situation de handicap (diagnostic des établissements)
- « Parcours artistique et culturel » = Élaborer une plateforme de réalité virtuelle pour accompagner l’apprentissage des langues – Proposer plus d’action en lien avec la danse, la musique, le chant, le théâtre (CDI : rencontres avec des auteurs, choix des livres par les élèves, ¼ d’heure lecture)
Les jeunes ont ensuite été amenés à échanger entre eux sur les différentes propositions retenus afin de définir des actions concrètes et envisageables à soumettre au Conseil départemental. La dernière rotation de ce temps a permis aux groupes de se focaliser de nouveau sur une thématique. Après avoir pris connaissance des idées de leurs camarades, ils ont pu débattre pour dégager l’action qui leur parait la plus importante. Les actions retenues (en gras ci-dessus) ont ensuite été présentées à l’assemblée du CDVC, au micro et à la place de la présidence du Conseil départemental. Les idées du CDVC pour le PED seront ensuite partagées à la commission responsable, avant d’être débattue en session du Conseil départemental.
Une très belle journée pour nos jeunes représentants, dont Manon et Antoine ont pleinement fait partie. Bravo à tous les deux pour votre sérieux et pour la très belle image de Notre Dame que vous avez véhiculée !
Un grand merci également au Conseil départemental et à la Ligue de l’enseignement, ainsi qu’à tous les partenaires présents aujourd’hui.