Les 4es terminent leur année à Nantes et Saint-Nazaire
Une fois n’est pas coutume, les élèves de 4es ont terminé (à quelques choses près) leur année par un séjour de 2 jours dans la région. Direction Nantes puis Saint-Nazaire pour réviser le programme de manière plus ludique, et découvrir de nouvelles choses !
Au programme cette année, une première journée à Nantes, rejointe en train depuis la gare de Sablé. Plutôt sportive, cette journée a été pensée comme une longue déambulation dans les rues dans l’ancienne capitale du Duché de Bretagne. Deux objectifs pédagogiques ont orienté cette promenade : la découverte des vestiges du port négrier de Nantes, et la découverte de quelques œuvres de Street Art. Un arrêt plus solennel au Mémorial de l’abolition de l’esclavage a permis aux élèves de se familiariser avec la grande action menée par Victor Schoelcher en 1848, et de découvrir quelques-uns des plus beaux textes sur la liberté. Pour ce qui est du Street Art, vous découvrirez un florilège des œuvres aperçues lors de la balade.
Après un pique-nique bien mérité au pied du château, le groupe a pris la direction de l’Ile de Nantes pour y découvrir les Machines de l’Ile. Le passage au Carrousel des Mondes marins a permis une première approche de l’immense projet (abandonné puis relancé) de l’Arbre aux hérons. La visite de la galerie a ensuite permis de découvrir le projet plus en profondeur, ainsi que quelques-unes des plus belles machines crées dans les ateliers nantais. Le retour fut une balade tout aussi longue, ponctuée d’une pause au Jardin des plantes, vers l’Internat Blanche de Castille, lieu de repos de notre groupe.
Le mercredi, après un lever aux aurores et un petit-déjeuner express, le groupe a rejoint la gare SNCF, pour un voyage vers le littoral, en direction de Saint-Nazaire. La journée était consacrée à la visite de la ville-port, autour de 3 thématiques : le passé des lignes transatlantiques (Escal’Atlantic), le présent des chantiers et des éoliennes. De bien belles visites entrecoupées d’un pique-nique très apprécié au bord de l’océan ! Le soir, le groupe a rallié Sablé en train, pour passer une belle nuit bien méritée.